Titre du blog : Pour l'alternance
Auteur : pourlalternance
Date de création : 22-09-2008
posté le 29-09-2008 à 13:52:00
Propositions immédiates
1. Donner à l’alternance justice et crédibilité en permettant à tout jeune ayant un employeur, un organisme et un projet de faire sa formation.
Celle-ci doit être financée soit par la branche de l’employeur, soit par un fond de réserve. Les « contrats orphelins » (un jeune qui a trouvé un employeur dont la branche ne veut pas financer la formation) sont une absurdité injuste et doivent êtres supprimés. Dans l’ensemble, l’alternance doit permettre aux jeunes de suivre des formations diplômantes et/ou qualifiantes.
2. Donner à l’alternance de la clarté et de la simplicité en uniformisant l’ensemble des démarches actuellement différentes d’une profession à l’autre et/ou d’une région à l’autre.
3. Donner à l’alternance une vraie dynamique économique et sociale et favoriser l’engagement des entreprises en remettant en place un système de prime à l’embauche, proportionnel aux difficultés. Et ouvrir le contrat de professionnalisation au secteur public (collectivités territoriales).
4. Donner un peu d’équité à l’alternance en permettant aux jeunes qui s’engagent dans l’alternance d’avoir les mêmes droits que les apprentis et/ou les étudiants, ce qui aurait pour effet d’aider les jeunes sans alourdir la charge de l’entreprise.
5. Développer un fond spécial, alimenté par tous les acteurs de l’alternance, destiné à favoriser les publics en grande difficulté.
6. Eviter les dérives en séparant clairement la collecte de l’argent et son utilisation, en demandant aux politiques en place de garantir le dynamisme du système.
(Pour soutenir ces propositions, faites vous connaître par le biais d’un commentaire.)